•  Jodel D9

     

     

    -Je vous présente la construction du " Bébé Jodel D9 "il sera construit comme à l'ancienne, à savoir tout en bois (balsa et contreplaqué) 

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    -L'article paru dans R.C.M, un grand merci à T.Souin pour le plan encarté !

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    (Un clic pour agrandir)

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     la construction....

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    Le plan en une feuille !

     Côté aile et stabilisateur 

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    Et côté fuselage et dérive

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    L e fuselage

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    Coffrage du fuselage

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    Le train, avec le bois dur qui sera fixé dans l'aile

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    La Dérive

    Les pièces pour faire la dérive, elles sont en balsa de 20/10 et30/10

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    Et sur le fuselage 

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    Elle n'est pas collée, elle sera par la suite fixée au fuselage avec une charnière plastique, il n'y a pas de volet 

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    La charnière qui maintient la dérive au fuselage...

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    Le Stabilisateur

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    L'Aile

    Fabrication des 14 nervures en balsa de 20/10, à partir d'un gabarit en contreplaqué

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    Construction de l'aile...

    Les nervures sont collées sur deux longerons en Pin de 5x3, on voit aussi à droite, la pièce en bois dur avec le train d'atterrissage 

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    Mise en place du bord de fuite d'intrados

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    Collage des deux clés des bouts d'aile

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    Le fuselage sur l'aile...

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    Une vue avec les deux bouts d'aile et le commencement du coffrage de l'extrados en balsa 10/10

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    Coffrage de l'intrados en balsa 10/10

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    L'ensembles des pièces

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    Le fuselage avec l'aile et les roues pour voir...Image

    Coffrage en balsa de 15/10 en cours...

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    L'aile coffrée en place

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    Quelques détails !

    Le guignol en contreplaqué sur la dérive

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    Une vue de l'intérieur

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    l'Entoilage, voici la couleur que j'ai choisi

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    L'aile côté intrados (dessous) est jaune

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    L'extrados (dessus) est bleu

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    Idem pour le stabilisateur par contre la dérive est bleu comme le sera le dessus du fuselage et l'autre partie sera jaune pour contrasté avec l'aile bleu

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    Entoilage du fuselage, ça avance bien !

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    Mise en place du moteur, il est décalé légèrement sur la droit pour l'effet anticouple* (voir plus loin ) 

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    Et voila ! avec le pare brise 

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    et l'immatriculation !matriculation !

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    Reste à faire les faux cylindres sur le capot moteur

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    Ca y est j'ai fait les faux cylindres !

    J'ai pris deux petits blocs de balsa et j'ai donné quelques coups de scie et j'ai peint de couleur alu, pour le tuyau d'échappement c'est fait à partir d'un tube de  coton tige

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    On voit sur le fuselage la sortie de l'antenne du récepteur, qui va jusqu'au bord d'attaque du stabilisateur 

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    *Petit rappel sur le réglage du moteur !

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    l'équipement embarqué 

    Dans l'ordre, moteur, récepteur, contrôleur, et accus

    Le moteur

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    Le récepteur 6 voies

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    Le contrôleur 25 A

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    Et l'ensemble dans le fuselage

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    L'Emetteur

      C'est un Futaba programmable que j'ai depuis pas mal de temps et toujours aussi fiable

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    Perso je pilote en mode " 2 "

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    Pour rappel,  voici les tableaux des différents modes...

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    Bientôt le premier vol !!mais il faut que je me trouve un endroit pour le faire décoller !!

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    Première sortie ! tout dans la 4L...

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    A côté de l'émetteur ! il parait tout petit 

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    Premier roulage sur une portion d'une ancienne route ! mais il y avait trop de mottes de terre !!

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    Donc je cherche un endroit pour le faire décoller !

     

    Dernière photos dans l'atelier

     

    Ici avec l'Easy Cub de Multiplex

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    A suivre...

     


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